Lorsque l’on parle de vie de couple, on pense souvent au stress qui y est lié. En effet, chaque partie se focalise plutôt sur la volonté d’avoir une sexualité épanouie ou la notion d’engagement. Cela mène inévitablement à des inquiétudes quasi-permanentes. Ainsi, quand on y pense, la relation amoureuse n’est point synonyme d’apaisement ou de bonheur. Cependant, lorsque vous mettez de l’amour dans votre relation, vous serez en bonne santé.

Les sentiments jouent un rôle anti-stress

Les premiers moments passés en amoureux se traduisent toujours par une allégresse et une exaltation. Cela a un lien direct avec la sécrétion de la phényléthylamine, appelé aussi hormone de la passion.

Cette dernière joue un rôle de neurotransmetteur ayant une action particulière sur d’autres neurones. Elle est bien utile pour apaiser le stress et l’anxiété. De cette manière, une personne amoureuse sera bien en paix avec elle-même. Afin de retenir la forme grâce à l’amour, retrouvez des infos ici.

L’attachement construit le couple

Lorsque l’on tombe amoureux, on favorise la production de dopamine et d’ocytocine. La première est responsable du bonheur et la seconde s’occupe de l’attachement. Ces deux hormones procurent des sensations de plaisir, de dépendance et de détente.

Pour l’ocytocine en particulier, elle agit comme un puissant anti-stress ayant des effets positifs sur le système immunitaire. Un simple regard, une seule pensée amoureuse ou un petit câlin suffit amplement pour sécréter cette hormone.

L’amour durable favorise le système immunitaire

Une relation amoureuse se traduit par une sensation de bien-être grâce aux endorphines. Tout ce qui peut être des signaux de douleur sera réduit et/ou bloqué. L’anxiété sera aussi combattue. Le corps produit de l’endorphine lors des efforts comme les activités sportives. Cette production est assez forte mais ne représente aucun danger pour la santé. Au contraire, elle est favorable pour les réponses immunitaires.

L’amour assure la santé physique

Le fait de tomber amoureux est totalement bénéfique pour le corps. En effet, l’amour permet au corps de dégager différents hormones. A titre d’exemple, on peut avoir la testostérone, l’ocytocine, les endorphines ou la lulibérine. Les rencontres amoureuses se trouvent être les premières responsables de la libération de ces molécules. La personne amoureuse se sentira sur des nuages. Lorsque le désir la réveille, ne serait-ce que par la pensée, tout se passe bien dans sa tête, donc le corps aussi a ses avantages.

Normalement, le fait d’être amoureux se conjugue avec des relations sexuelles. Et chaque personne qui se respecte sait bien que les relations sexuelles sont bénéfiques pour le corps. En effet, les différentes hormones citées ci-dessus sont libérées lorsque l’on se trouve au début de la relation sexuelle. Les amoureux sont alors poussés à aller plus loin afin de rechercher le plaisir. Une fois l’orgasme atteint, les endorphines et l’ocytocine explosent. Il est alors bien évident que ces moments de plaisir tendent vers l’amour. Et nous savons déjà que là où il y a de l’amour, il y a une bonne santé.

L’amour permet d’avoir un esprit sain

Il ne faut pas oublier que la santé ne se limite pas au corps. L’esprit est aussi à considérer, ou plus précisément, il faut vraiment en tenir compte. Sachez que l’amour est né dans l’inconscience. Les premiers contacts et le premier lien restent ancrés tout au fond de nous.

Ainsi, durant toute la relation amoureuse, on a toujours tendance à se référer à ces premiers points sans le vouloir. De ce fait, les personnes qui évoluent dans une bonne relation amoureuse vivent de bonnes périodes favorables à leur bien être mental. Et lorsque la paix domine la vie, le physique va bien.