Le pari sportif, ce n’est pas comme jouer à la roulette Le pari sportif est un jeu de hasard qui consiste à miser de l’argent sur l’issue d’une rencontre sportive. Il existe à ce titre différents types de paris tels que les paris simples, les paris couplés, le tiercé, le quarté, etc. Partant donc des caractéristiques particulières que présente le pari sportif, il diffère des autres jeux de hasard comme la roulette à certains égards. Qu’est-ce qui différencie donc le pari sportif des autres jeux de hasard ?

Les caractéristiques du pari sportif

Ce type de jeu de hasard est né grâce aux courses hippiques pour lesquelles certains joueurs avaient commencé à attribuer des cotes à partir du siècle dernier. Les bookmakers sont donc apparus progressivement, officialisant ce nouveau mode de jeu.

Le pari sportif consiste donc à miser une somme d’argent par anticipation sur le résultat d’une rencontre sportive. La multiplicité des critères dudit évènement sportif sur lequel le pari porte est l’une des particularités du pari sportif. Un pari sportif peut donc porter sur le nombre de buts que marquera une équipe, le vainqueur d’un match de tennis ou d’une course, ou encore la victoire d’une équipe lors d’une rencontre.

D’autre part, les bookmakers proposent des cotes associées aux paris sportifs, permettant ainsi à chaque joueur de connaitre à l’avance, le montant de son gain en cas de pronostic juste. La cote correspond en réalité à la probabilité que le pronostic du joueur se vérifie et détermine le gain potentiel de ce dernier. Concrètement, si le pronostic se réalise, le parieur empoche le montant de sa mise multiplié par la cote associée à son pronostic.

Différence entre le pari sportif et les autres jeux de hasard

le-jeu-de-la-rouletteTous les jeux de hasard ont pour particularité de consister pour le joueur à parier sur un résultat aléatoire dont la probabilité de réalisation est plus ou moins faible. Pour aider les parieurs, il existe un certain nombre de méthodes et stratégies mises au point par les meilleurs de chaque discipline.

Dans les cas particuliers du blackjack et de la roulette par exemple, les plus grands joueurs sont en majorité de grands mathématiciens qui utilisent des règles avancées de probabilité pour déterminer les résultats éventuels de chaque jeu. Ainsi, au blackjack et à la roulette, il faut parier sur la sortie d’un numéro ou d’une couleur uniquement en se basant sur les règles de probabilité. À l’inverse, les chances de gagner un pari sportif sont plus importantes dans la mesure où le joueur se base sur un certain nombre d’éléments objectifs pour faire son pronostic. Son pronostic se basera donc aussi bien sur sa connaissance du sport en général que sur les informations dont il dispose sur un joueur ou une équipe.

Le risque de perdre est par conséquent considérablement réduit par rapport aux autres jeux de hasard pour lesquels il n’existe aucune caractéristique objective sur laquelle le joueur peut se baser pour parier, à part le hasard. Jouer au pari sportif offre alors beaucoup plus de chances de gagner que les autres jeux de hasard tels que la roulette.